HELLO SUNSHINE

Bienvenue dans votre programme exclusif Hello Sunshine !

The New Me: Studio Digital

Il n’est jamais trop tard pour votre « Summer Body ».

Avec la box Hello Sunshine, bénéficiez d'unmois d’accès gratuit au studio digital The New me, fondé par Constance de Schompré.

Il suffit de vous inscrire sur The New Me Paris comme si vous preniez un abonnement et d’inscrire le code Glowlistic. Votre carte ne sera pas débitée et il suffit de résilier votre abonnement un mois après votre inscription si vous n’avez pas envie de continuer à suivre les cours du meilleur studio de Paris. Si jamais vous devez accro, libre à vous de rester abonnée.

@thenewmeparis
Accéder au studio digital

Interview du Dr. Marie Jourdan, dermatologue

Avec l'arrivée de l'été, il est essentiel de connaitre les meilleures pratiques en matière de protection solaire pour préserver votre peau. Le Dr. Marie Jourdan, dermatologue et spécialisée dans les techniques interventionnelles laser, vous donne quelques conseils et astuces avisés pour protéger et réparer votre peau durant l'été.

@dr_marie_jourdan

Chaine Youtube du Dr. Marie Jourdan

Contenu réductible

Interview de Dr. Marie Jourdan

Pourquoi le soleil est-il nocif pour la peau ?

Le soleil est nocif pour la peau car parmi les rayonnements qu’il émet, il y a des rayons ultraviolets (UV).

Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et peuvent causer des dommages sur le long terme. Ils participent au vieillissement précoce de la peau appelé « héliodermie » (apparition de rides, de taches et perte d’élasticité), et peuvent également contribuer au développement du cancer de la peau.

Les rayons UVB sont plus énergétiques que les rayons UVA, mais ils ne pénètrent pas aussi profondément dans la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et à la longue ils peuvent également endommager l'ADN des cellules de la peau, ce qui explique le risque accru de cancer de la peau. 

Je rappelle ici que 10 minutes d’exposition au soleil matinal suffisent à la production de vitamine D, nul besoin donc de grignoter son capital solaire.

En tant que dermatologue, quels sont vos conseils pour se protéger au mieux du soleil ?

En tant que dermatologue, on peut paraître excessif sur nos recommandations. 

Pourtant, elles sont en lien avec l’augmentation constante des cancers de la peau. 

Personnellement, quand je suis exposée au soleil j’ai l’impression d’entendre mes cellules crier comme si je les avais mises au bûcher !

Il faut préférer l’ombre, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée, opter pour des textiles protecteurs, ça passe par les vêtements, la casquette, les lunettes de soleil, et appliquer régulièrement la crème solaire pour toutes les zones qui restent malgré tout photo-exposées.

A quelle fréquence recommanderiez-vous l’application de la crème solaire pour une protection optimale?

On recommande généralement l’application de crème solaire toutes les 2h surtout si on est en pleine exposition directe. Cependant, il peut être nécessaire de réappliquer plus fréquemment la crème si vous transpirez beaucoup ou si vous vous baignez.

Et si la fréquence d’application est importante, il faut rappeler que la quantité l’est aussi : une cuillère à café de crème solaire sera optimale pour protéger le visage et la cou.

Est-ce indispensable d’utiliser un SPF 50 en vacances au soleil, pourquoi ?

On n’est pas tous égaux face au soleil, mais en vacances d’été, le soleil est plus intense, la peau n’est pas « préparée » et on est borné à son objectif bronzage. Tous les ingrédients sont réunis pour accumuler des dommages cellulaires qu’on regrettera dans pas si longtemps.

Il faut éviter à tout prix les coups de soleil. La vigilance et l’indice de protection doivent être maximaux. La crème n’est pas un bouclier impénétrable alors même en appliquant régulièrement la crème solaire, des UV vont passer et on bronzera progressivement.

C’est ensuite qu’on peut moduler l’indice de protection en fonction de son type de peau, de sa sensibilité à brûler au soleil.

Avez-vous des conseils pour préparer la peau aux soleil ?

Le meilleur conseil ici serait de s’exposer très progressivement. Le but est d’éviter le coup de soleil, de permettre une stimulation progressive des cellules pigmentaires, les mélanocytes, qui vont alors fabriquer plus de mélanine.

On évitera les gommages pour ne pas affiner la surface de la peau, il vaut mieux avoir le « cuir épais » lorsqu’on est exposé.

On recommande d’augmenter les rations en anti-oxydants sur le plan alimentaire, et notamment de privilégier les carotène, béta-carotène et lycopène, présents dans les tomates ou les melons par exemple, mais aussi proposé sous forme de compléments alimentaires.

Et enfin faire des UV avant l’été ne « préparent » pas du tout la peau au soleil. le concentré d’UVA ne va pas lancer le processus de bronzage, il va simplement oxyder la mélanine en surface non sans dommages.

Comment réparer la peau à la fin de l’été?

Pendant l’été, la peau aura donc tout mis en œuvre pour se défendre : les cellules pigmentaires auront synthétisé de la mélanine qui s’accumulera à la surface comme un bouclier protecteur, c’est le bronzage, la surface de la peau se sera épaissie… Donc on ne lésinera pas sur les crèmes hydratantes et on pourra, en l’absence d’irritation, procéder à un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

Préconiseriez vous l’application d’une crème solaire en ville ?

Je suis plutôt minimaliste, et il paraît logique d’adapter la protection à l’intensité de l’exposition. Pourtant, si l'exposition au soleil en ville peut sembler moins intense que sur une plage, les rayons UV restent les mêmes et peuvent toujours endommager la peau. 

Et même s’ils sont moins intenses en automne et hiver, on observe un effet néfaste « cumulatif » des UV, raison pour laquelle on recommande l’application de crème solaire par temps nuageux si on passe plus de 2h en extérieur.

Avez-vous entendu parler des UV drops qu’en pensez vous ?

On commence à entendre parler des UV drops, concentrés anti-UV qui peuvent être ajouté à d’autres cosmétiques pour y ajouter une action de photo-protection. Cela dit, ils ne subissent pas le même cahier des charges qu’un solaire classique, et en l’absence de standardisation, la valeur anti-UV, le ratio anti-UVB et anti-UVA, la quantité nécessaire et la façon de l’appliquer vont varier d’un produit à l’autre. Ils peuvent compléter des stratégies de protection solaire mais il faudra alors penser à les réappliquer dans la journée.